MHOC alias les tares oculaires
Les MHOC ( Maladies héréditaires oculaires canines) connaissent un recrudescence.
Ce terme regroupe plusieurs maladies oculaires différentes.
Avant toute reproduction il est recommandé de faire tester ses reproducteurs ( il ne faut pas oublier que vous restez responsable de votre production niveau santé). Actuellement certaines maladies commes la cataracte, ou devrais-je dire les cataractes car il existe plusieurs formes, impactent environ 1 husky sur 4 en France.
Donc il est plus qu'intéressant de faire tester ses chiens auprès d'un vétérinaire ophtalmologue agréée par la SCC. ( la liste est disponible sur le site de la centrale canine)
Les chiens recommandés par le club de race doivent être indemnes de toutes les MHOC ( cataracte juvénile, gonio, APR, etc.....) et les test ADN ne sont pas acceptés car ils ne couvrent pas tous les gênes responsables.
Certaines maladies étant évolutives, je ne peux que conseiller de faire retester le chien ou la chienne avant chaque portée. En effet un chien " indemnne" à un an peut être atteint 6 mois plus tard. Pour ma part , même sans bébés, les chiens sont testés tous les 2 ans.
Depuis quelques mois, les ophtalmologues font remonter systématiquement ( normalement) les tests à la SCC, donc n'hésitez pas à aller consulter la fiches des chiens ( de leurs collatéraux, parents...) sur LOF SELECT..
Enfin, aucune maladie n'est anodine, si on vous sert le fameux " oui mais" fuyez!!
Pour trouver un vétérinaire agréé copier l'adresse suivante dans votre barre de recherche : https://www.afep-mhoc.com/MHOC_WEB/FR/Page_Recherche_Vet.php