Dysplasie de la Hanche
Le dépistage de la dysplasie de la hanche fait partie des tests recommandés avant de faire reproduire un husky.
D'ailleurs pour prétendre au recommandé 1er choix ( cotation 4) ou au titre de champion de France le test devra avoir un résultat " A".
La dysplasie possède un facteur héréditaire élévé, même si certains cas sont d'origine environnementale.
Le dépistage officiel est réalisé à partir de 12 mois par radiographie transmise pour lecture officielle au Pr GENEVOIS.
Pour vérifier les antécédents sur une lignée, vous pouvez consulter LOF SELECT, outil de la SCC et vérifié le résultat des test ( si communiqué) des parents, collatéraux, descendants, etc).
Ne vous laissez pas abuser par des éleveurs peu scrupuleux qui mentionnent " chien testé". Demandez à voir le test papier ou vérifier sur Lof Select. En effet certains chiens " testés" sont atteints de dysplasie, mais pour le coup "testés"!!
Le formulaire de demande lecture est à rédiger au moment de la réalisation de la radiographie. Le formulaire de demande d'enregistrement est à transmettre au SHF pour enregistrement du résultat. Le détail des démarches figure sur le site du club de race, le Siberian Husky France. Dépistage de la dysplasie (siberianhuskyfrance.com)